Détection rapide de certains types de pollution


 

La prolifération de certains organismes, souvent à cycles de développement courts, constitue un excellent outil de détection d'une pollution importante de nature organique ou minérale.

En présence de ces types de contamination, leur développement spectaculaire les rend facilement observables.

Organismes Aspects macroscopiques Nature de la pollution
 Sphaerotilus sp. Bactéries formant des touffes en "queues d'agneau" blanchâtres, gélatineuses au toucher et retenues par différents supports immergés Pollution organique (essentiellement glucidique)
 Beggiatoa alba et Thiothrix sp.

 Chromatium sp.

bactéries constituant un voile blanc plus ou moins épais, au fond de l'eau

bactéries formant des nuages rouges dans l'eau

eaux privées d'oxygène dissous et concentration importante en hydrogène sulfuré
 Leptomitus lacteus champignons présentant le même aspect que Sphaerotilus pollution organique
 Fusarium aquaeductum champignons constituant des croûtes de couleur rouge en présence de fortes vitesses d'écoulement des eaux pollution organique très importante
 Cyanophycées algues unicellulaires agglomérées dans une substance mucilagineuse recouvrant les différents substrats d'un enduit gluant de couleur vert-bleu ou vert-brun pollution par matières organiques plus ou moins minéralisées
 Aphanisomenon sp. algues pluticellulaires non ramigfiées teintant les eaux stagnantes (étangs, lacs, canaux) en vert bleuté éléments minéraux (sels de phosphore)
 Spirogyra sp.

 Clodophora sp.

algues pluricellulaires formant des filaments vert-brun, non ramifiés, visqueux au toucher
algues pluricellulaires constituées de filaments vert sombre, ramifiés et rugueux au toucher
matière organique fortement minéralisée (sels d'azote et de phosphore)
 Phanérogames (nymphéacée, Potamogeton sp., Ranunculus sp., Polygonum sp.) plantes immergées ou flottantes envahissant les milieux aquatiques éléments minéraux (sels d'azote et de phosphore)

Eléments d'appréciation pour l'étude de certains types de pollution à partir de bactéries, champignons, plantes vertes (D'après R. BONNARD, Cemagref)

Ces organismes sont pour la plupart des bactéries, des champignons et des plantes vertes (algues et phanérogames) et ne sont à considérer dans ce cas, que comme éléments d'appréciation pour l'étude de ces pollutions.

Certaines observations simples et rapides sur les poissons et les invertébrés apportent des éléments précieux de diagnostic.
     - Sur les poissons, on rappellera l'observation classique de mortalités massives ou limitées, dues à des déficits en oxygène ou à la présence de toxiques; les mortalités limitées peuvent être la conséquence de relargages de substances toxiques piégées dans les sédiments;
     - dans le cas des invertébrés, quelques observations simples se révèlent intéressantes.

Invertébrés Observations Habitats Causes suspectées
Seuls présents :
Dendrocoelidae
Oligochètes
Sangsues
Aselidae
Chironomidae
Prolifération d'un ou de plusieurs de ces organismes (1) blocs ou pierres de bordures (cours d'eaux ou lacs) et dans le lit du cours d'eau - pollution organique si plusieurs groupes sont présents
- pollution mixte (organique + toxique) si un ou deux groupes sont présents
Absence ou rareté de ces organismes (2) blocs ou pierres de bordures (cours d'eaux ou lacs) Effet de substances toxiques ou effet physique (batillage,...)
Blocs ou pierres dans le lit du cours d'eau Effet de substances toxiques

Eléments simples d'appréciation rapide de cas de pollutions à partir d'invertébrés (D'après M. LAFONT, Cemagref)

(1) En outre, un ou plusieurs groupes de ces organismes sont englués dans un biofilm d'algues et/ou de microorganismes, la pollution organique est sûre; l'absence ou une faible épaisseur du biofilm peut être la résultante d'une contamination par des toxiques;
(2) Ces organismes peuvent être absents lorsque des algues bleues sont présentes : ce sont alors les algues bleues qui constituent la cause principale de disparition de ces organismes.

REMARQUE : dans des têtes de réseau en bassin hydrographique cristallin, les Heptageniidae et beaucoup d'invertébrés sont absents en raison d'une acidification du milieu, en l'absence de toute forme de rejet.

HAUT DE PAGE                                                                                                                                           RETOUR

 

Daniel Pellerin © 2003