1 - Principes généraux de l'épuration


 

L'épuration consiste à séparer l'eau des substances indésirables, apportées au cours des divers usages domestiques ou industriels, pour le milieu récepteur. Ces substances, souvent organiques, se présentent sous trois formes réparties de la façon suivante dans des eaux usées d'origine domestique :

  1. la fraction particulaire (assimilée aux matières En Suspension [MES] décantables, voir décanteur-digesteur) représente 40 % de la charge polluante (1), exprimée sous forme de demande en oxygène (DCO ou DBO)

  2. la fraction colloïdale, difficile à caractériser, étant donné la quasi continuité entre les colloïdes les plus fins et les matières dissoutes. Arbitrairement, on considère en général comme colloïdale toute fraction qui peut être retenue sur une membrane de 0,45 micron (µm)

  3. et la fraction dissoute, essentiellement organique.

Ces deux dernières fractions représentent, à parts quasiment égales, environ 60 % de la charge polluante.

Différents processus, physiques et biologiques, voire dans certains cas physico-chimiques, sont appliqués à l'eau usée pour séparer une part plus ou moins importante de ces différentes fractions afin d'en diminuer la charge polluante. Ils sont rassemblés et mis en oeuvre dans les différentes filières de traitement utilisées en épuration qui ne sont donc pas toutes capables de performances identiques. En effet, contrairement à ce que pourrait laisser penser l'étymologie du verbe "épurer", on constate qu'il ne s'agit donc pas de refaire de l'eau pure, ni même de l'eau potable. De surcroît, l'élimination d'une partie plus ou moins importante, de la charge polluante de l'eau usée se traduit par la production de déchets divers dont la part essentielle est constituée par les boues dites "d'épuration".

______________________________________________________________________
(1) charge polluante = flux polluant : expression qui permet de quantifier les différentes formes de pollution (DCO, azote, phosphore,...). On l'obtient en multipliant un volume donné (en m3/jour) par une teneur ou concentration (en mg/l ou g/m3); le produit s'exprime en g/jour ou kg/jour de l'élément considéré.

HAUT DE PAGE                                                                                                                                           RETOUR

 

Daniel Pellerin © 2003