Sulfates


 

Sulfates

Signification

Les sulfates existent dans les eaux courantes à des concentrations variables selon la nature géologique des terrains traversés.

Leurs teneurs dans les eaux superficielles ne dépassent guère 50 mg/l en SO42- à l'exception de leur provenance à partir de la dissolution du gypse (CaSO4, 2H2O) où des valeurs supérieures à 1 g/l peuvent être atteintes.

Ces composés naturels des eaux peuvent aussi provenir du lessivage des terrils pyrifères où les sulfures entraînés s'oxydent par voie biologique en présence de l'air : sulfures (S2-) ----> sulfates (SO42-).

Une augmentation de la teneur en sulfates peut être considérée comme un indice de pollution industrielle de type non agro-alimentaire. Une augmentation de la teneur en sulfates est à rapprocher d'une augmentation de la conductivité.

Toxicité
Il convient de rappeler que les sulfates ne sont pas considérés comme toxiques vis-à-vis de la faune aquatique. En effet, d'après la base de données de la NLM (HSDB) [24], il n'y a inhibition de 50 % d'une population de daphnies (Daphnia Magna) en 96 heures que pour une concentration de sulfate de sodium de 4 597 mg/l.

Intérêt du test
L'intérêt du test préliminaire réside dans le fait que les sulfates sont des traceurs de pollution industrielle chimique.

Mode opératoire

Matériel et réactif
     - tubes à essai
     - compte-gouttes
     - réactif : chlorure de baryum stabilisé (1)

Mode opératoire
Dans un tube à essai :
     - 5 ml d'eau à analyser (acidifier si nécessaire avec quelques gouttes d'HCl)*
     - 3 à 5 gouttes de chlorure de baryum.

Si présence de sulfates : trouble blanchâtre, voire précipité blanc.

Remarque
     * l'acidification est nécessaire si le milieu est alcalin, pour s'affranchir de la présence des hydroxydes. -HCl à mettre hors de la portée des enfants).

______________________________________________________________________________________________
(1) réactif fourni par le laboratoire d'analyses

 

HAUT DE PAGE                                                                                                                                           RETOUR

 

Daniel Pellerin © 2003