Chlorures


 

Chlorures

Signification

Les teneurs rencontrées dans les eaux naturelles sont généralement inférieures à 20 mg/l en chlorures mais peuvent atteindre des concentrations variables selon la situation géographique (proximité de la mer, présence de roches salines comme le chlorure de potassium).

Les chlorures ne participent pas aux processus biologiques (décomposition de la matière organique) et ne subissent donc aucun changement.

Une augmentation de la teneur en chlorures est considérée comme un indice de pollution industrielle. Une augmentation de la teneur en chlorures est à rapprocher d'une augmentation de la conductivité.

Toxicité

Il convient de rappeler que les chlorures ne sont pas considérés comme toxiques vis-à-vis de la faune aquatique. En effet, d'après les essais Cemagref [23], il n'y a inhibition de 50 % d'une population de daphnies (Daphnia Magna) en 24 heures que pour une concentration de chlorure de sodium de 5 240 mg/l.

Intérêt du test

L'intérêt du test préliminaire réside dans le fait que les chlorures sont des traceurs de pollution industrielle.

Mode opératoire

Matériel et réactif
     - tubes à essai
     - compte-gouttes
     - réactif : solution de nitrate d'argent (1) **

Mode opératoire
Dans un tube à essai :
     - 5 ml d'eau à analyser (acidifier si nécessaire avec quelques gouttes de HNO3*)
     - 3 à 5 gouttes de nitrate d'argent.
Si présence de chlorures : trouble blanchâtre voire précipité blanc brunissant à la lumière

Remarques :
     * - l'acidification est nécessaire si le milieu est alcalin, pour s'affranchir de la présence des hydroxydes (HNO3 à mettre hors de la présence des enfants)
         - La présence d'un trouble blanchâtre sans brunissement à la lumière est à rapprocher de la présence de sulfates sous forme du précipité de sulfate d'argent. Dans ce cas, on doit procéder aux test des sulfates.

______________________________________________________________________________________________
(1) réactif fourni par le laboratoire d'analyses
** Réactif à mettre hors de la portée des enfants. Se protéger les yeux lors de la manipulation.

 

HAUT DE PAGE                                                                                                                                           RETOUR

 

Daniel Pellerin © 2003