Prélèvement de bryophytes autochtones


 

Cette partie est extraite du document "Agence de l'Eau Loire-Bretagne, DIREN Centre [9]

Des prélèvements de bryophytes autochtones peuvent aussi être réalisés; elles ont la propriété d'intégrer et de concentrer dans leurs tissus les micropolluants minéraux et organiques. Dans ce cas, un échantillon sera constitué par zone (amont et aval du rejet).

3.1 - Récolte

Les bryophytes seront recherchées sur des supports durs et stables (blocs, seuils, piliers de pont,...) auxquels on accèdera à pied ou en bateau. L'échantillon destiné aux analyses sera constitué d'un mélange de prélevats effectués sur un maillage complet de la section de prélèvement afin de garantir sa représentativité. On évitera, dans la mesure où elles sont connues, les zones d'émergence et de source.

On vérifiera que les bryophytes ne sont pas recouvertes d'un feutrage d'algues.

On cisaillera les apex des bryophytes les plus récents, donc les plus verts, sur les touffes au feuillage développé. On se limitera dans la mesure du possible à ne prélever qu'une seule espèce sur la station et même sur la rivière. L'ordre de préférence des espèces de bryophytes s'établit comme suit :
     1. Fontinalis antipyretica et Rhynchostegium riparioides
     2. Cinclidotus nigricans et Cinclidotus danubicus
     3. toute autre espèce
S'il s'avère impossible d'utiliser une seule espèce, il faut privilégier les associations suivantes à toute autre combinaison :
     1. Fontinalis antipyretica / Rhynchostegium riparioides
     2. Cinclidotus nigricans / Cinclidotus danubicus

Ces 4 espèces de bryophytes font l'objet de fiches signalétiques illustrées de photos dans le document inter-agences, n° 55 (1998)

L'échantillon récolté représente environ 250 g (bryophytes essorées)

Chaque site d'échantillonnage fera l'objet d'un repérage précis.

Un schéma de situation localisera les emplacements de prélèvements.

3.2 - Préparation de l'échantillon

L'échantillon récolté est lavé très soigneusement dans l'eau de la rivière afin d'éliminer un maximum d'impuretés (sables, algues, faune,...). Pendant cette opération, on veillera à ne pas endommager les bryophytes.

Il est ensuite essoré puis conditionné en sac papier cellophane étiqueté et transporté au laboratoire en milieu réfrigéré.

 

HAUT DE PAGE                                                                                                                                           RETOUR

 

Daniel Pellerin © 2003