La loi pêche du 29 juin 1984 aussi bien que la loi sur l'eau du 3
janvier 1992 ont reconnu un intérêt général à la préservation de
l'eau, des milieux aquatiques, et à leur mise en valeur dans le
respect des équilibres naturels.
La politique de l'eau et des milieux aquatiques se traduit par des
lois, des décrets, des arrêtés, des circulaires d'application,
etc..., expression à un moment donné de l'état des réflexions et du
niveau des connaissances. Il en va de même des textes communautaires
: la directive de l'Union Européenne n° 2000/60/CE établissant un
cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau, de
par sa vision intégratrice, est d'une conception radicalement
différente des directives antérieures liées à des usages
particuliers (directives piscicole, conchylicole, eaux de baignade,
eau potable,...)
La mise en oeuvre de la politique de l'eau s'appuie notamment sur
une succession d'actes administratifs répressifs et judiciaires.
Chacun à son importance et doit être fondé sur des bases techniques
fortes.
Aussi, cette deuxième édition du "Guide pratique de l'agent
préleveur" a-t-elle vocation à servir d'outil, de vade-mecum des
agents chargés des missions de police de l'eau et de la pêche en eau
douce. mais ce guide peut, et je le souhaite, être utilisé par ceux,
qui à un titre ou à un autre, sont préoccupés par la qualité de
l'eau de nos fleuves et rivières.
Ce guide pratique, élaboré en commun avec les chercheurs du Cemagref
et les ingénieurs et techniciens du Conseil Supérieur de la Pêche,
devrait par là même contribuer à la préservation des milieux
aquatiques.
Le Directeur de l'eau.
Bernard Baudot